CET ARTICLE EST TRÈS DENSE ET AURAIT AVANTAGE À ÊTRE DIVISÉ EN PLUS PETITS PARAGRAPHES. Un jour ou l’autre, nous traversons tous des passes difficiles. Une passe difficile qui traverse la vie d’un propriétaire pourrait causer la perte de l’investissement le plus important d’une vie : une maison de Montréal. Si vous êtes un propriétaire qui vit une passe difficile et que vous n’arrivez plus à faire vos paiements d’hypothèque et d’assurances, vous pourriez rapidement vous retrouver face à une reprise de finance imminente.
La reprise de finance, ça arrive même aux meilleurs d’entre nous.
Normalement, le processus de reprise de finance devrait débuter après quelques mois de non-paiement. Cela varie d’un contrat à l’autre mais, généralement, on parle de 3 à 6 mois. Avant toute chose, il faut bien comprendre quel est le processus d’une reprise de finance. Lorsqu’il y a défaut de paiement sur une propriété, l’institution bancaire prêteuse décidera si elle procède ou non à une reprise de finance. Le propriétaire a parfois la possibilité de faire une vente à bon prix et d’ainsi rembourser sa dette, mais ses possibilités se limitent parfois à une vente à découvert. Une vente à découvert survient lorsqu’une propriété est vendue pour un montant inférieur à la valeur de sa dette envers la banque. Les banques ont la liberté d’accepter ou de refuser qu’une vente à découvert se produise. Afin de préserver sa cote de crédit, un propriétaire devrait toujours tenter de vendre, même à découvert, plutôt que de subir une reprise de finance. Si la maison n’est pas vendue par le
propriétaire, la banque la saisira et la vendra alors aux enchères. La banque espère ainsi obtenir une bonne somme d’argent rapidement. Si aucun acheteur n’est intéressé au moment de l’enchère, la banque, désormais propriétaire, annoncera la maison à vendre sur le marché traditionnel.
En gros, une reprise de finance à Montréal, c’est le processus par lequel une banque reprend possession d’une propriété. Si une reprise de finance vous arrive, votre cote de crédit en sera gravement affectée et cette information sera entre autres accessible à tous les propriétaires de logements souhaitant vérifier votre dossier. Une reprise de finance affectera votre dossier de crédit pour les 7 prochaines années environ. Avant que la reprise de finance ne soit exécutée, vous aurez droit à une période de rédemption (de 30 jours à 2 ans, selon le cas) pendant laquelle vous pourrez rester chez vous. Vous aurez alors jusqu’à une date précise pour rembourser votre prêt hypothécaire ou pour reprendre les paiements manqués, sans quoi vous devrez rapidement déménager.
Vendre à découvert : Est-ce la solution?
Tel que décrit plus haut, il y a de fortes chances que vous ayez la possibilité de vendre votre maison de Montréal à découvert pendant le processus de reprise de finance. Le meilleur moment pour vendre à découvert, c’est lorsque que vous réalisez que vous n’arriverez pas à vous en tenir au contrat et à faire tous les paiements à temps. À ce moment, alors que votre prêteur n’a encore intenté aucune action contre vous, vous pouvez annoncer votre maison à vendre sur le marché traditionnel et, avec un peu de chance, obtenir un montant suffisant pour rembourser complètement votre prêt, ou presque. Vendre à découvert n’est pas chose simple. Il faut constamment communiquer les offres qu’on reçoit avec son prêteur, puis attendre de recevoir son approbation ou sa contre-proposition. Cependant, si vous parvenez à décrocher une offre qui plaise à votre prêteur, vendre votre maison de Montréal à découvert représente une excellente solution à vos problèmes de budget. Quoiqu’une telle vente entamera légèrement votre cote de crédit, elle vous permettra d’éviter les tourments et les dommages beaucoup plus dévastateurs qu’aurait pu vous cause une reprise de finance sur votre dossier de crédit.
La solution idéale : Évitez tout bonnement le processus de reprise de finance en vendant votre propriété à bon prix avant de manquer à vos paiements.