Combien annoncer votre maison à vendre vous coûtera-t-il vraiment à Montréal?

Obtenez une offre comptant maintenant!

Si vous planifiez annoncer votre maison de Montréal à vendre, vous devez savoir que certaines dépenses devront être faites avant d’annoncer, pendant qu’on cherche un acheteur, une fois qu’une offre aura été reçue, puis au moment de conclure. Dans notre plus récent article, nous explorons quelques-unes de ces dépenses afin de vous aider à déterminer si vendre votre maison directement pourrait être plus approprié en fonction de votre situation. 

Les coûts liés à la vente d’une maison de Montréal peuvent varier de manière drastique. Tout dépend de la maison elle-même, des travaux à y faire, de l’emplacement et de bien d’autres choses. Aussi, chaque agent a sa propre manière de travailler. Certains chargent des extras, tandis que d’autres offrent un forfait tout inclus. Avant de vous engager en signant avec un agent, prenez le temps de découvrir combien annoncer votre maison à vendre vous coûtera vraiment à Montréal!

Avant d’annoncer

Avant même de parler avec un agent ou de faire votre premier pas vers l’annonce de votre propriété à vendre, vous devrez vous occuper de ce qui suit. Vous pouvez faire certaines de ces choses vous-mêmes, mais il se peut que vous ayez à payer pour les autres. Vous n’aurez peut-être pas besoin de tout faire, mais vous devriez du moins y penser à deux fois avant de vous y refuser.

Ménage

Si vous voulez créer un environnement interpellant et chaleureux, vous voudrez d’abord nettoyer votre maison. Évidemment, vous pourriez faire un bon travail en vous en occupant vous-même. Cependant, vous pourriez aussi faire venir un professionnel qui se chargera de faire un nettoyage minutieux de fond en comble et donnera à votre maison un nouveau look. Si vous décidez de ne pas remplacer les tapis ou les planchers, nous vous conseillons également d’engager un professionnel pour les nettoyer. Et ne négligez surtout pas l’extérieur de la propriété! Si votre propriété fait plus d’un étage, cela pourrait valoir la peine d’engager quelqu’un qui viendra laver vos fenêtres!

Vendre Maison rapidement, avis de 60 jours, reprise de financeEntreposage

Vous pourriez profiter du grand ménage pour empaqueter les objets dont vous pouvez vous passer. Les visiteurs ne voudront pas voir ni vos items personnels ni de bordel lorsqu’ils viendront chez vous. C’est pourquoi vous devez vous assurer que tout soit bien emballé et mis à l’écart. Vous aurez peut-être besoin de louer un entrepôt afin d’y déposer vos choses jusqu’au jour où vous emménagerez dans votre nouvelle demeure.

Travaux de rénovation et de modernisation

Nous vous conseillons fortement de réparer tout ce qui est brisé ou a l’air usé. Nous parlons entre autres de réparer les murs et de les peinturer, de remplacer les tuiles craquées et de polir les planchers de bois. Vous pourriez aussi en profiter pour apporter de petits changements à votre propriété afin de la moderniser. Vous pourriez, par exemple, installer de nouveaux luminaires et autres appareils permanents. Mettre un peu d’argent sur de tels objets causera une augmentation de la valeur de votre maison, suffit d’être prêt à débourser avant d’annoncer.

Vendre maison vite, avis de 60 jours, succession, divorce, reprise de financeAménagement paysager

Si la cour est laide, faire une bonne annonce est impossible. La cour avant est la première chose que verront vos visiteurs. Non seulement elle devrait être libre de tout encombrement, mais elle devrait aussi mettre votre maison en valeur. Par conséquent, de nombreux propriétaires choisissent d’ajouter quelques plantes et/ou fleurs, de changer les portes ou de refaire la clôture afin de redonner de l’éclat à leur propriété.

Pendant que la maison est annoncée

Une fois la maison annoncée à vendre sur le marché, vous découvrirez qu’il faut payer pour cela aussi. Il y a plusieurs dépenses que vous devrez faire pendant que votre maison est annoncée à vendre, mais que vous pourriez éviter en la vendant directement.

Dépenses mensuelles

Alors que votre maison attend sagement d’être trouvée par un acheteur, vous devrez continuer à payer les factures chaque mois. Même si vous êtes parti, vous devrez quand même maintenir les services de base, comme l’eau et l’électricité, pour les visiteurs qui viendront voir votre propriété. Vous devrez aussi continuer à payer les assurances et les taxes jusqu’au jour où la vente sera officiellement conclue. Évidemment, vous devrez aussi continuer à faire le ménage et à entretenir la maison. Puisqu’il y a tant de maisons à vendre et d’acheteurs qui présentent une demande de prêt, il est fort possible que ça vous prenne plusieurs mois avant de conclure. Pendant ce temps, vous dépenserez peut-être plusieurs milliers de dollars qui, autrement, auraient pu rester dans vos poches.

Vendre Maison rapidement, avis de 60 jours, reprise de financePromotion

Certains agents incluent à leur contrat des clauses promotionnelles extraordinaires. D’autres se contentent plutôt de faire le minimum. Si vous voulez vendre, vous devez vous assurer que votre maison soit bien annoncée et que de bonnes photos soient prises. Certains propriétaires vont même jusqu’à engager des photographes professionnels qui utilisent des drones afin de capter le meilleur de leur propriété.

Après avoir reçu une offre

Après qu’un acheteur vous ait fait une offre et que vous l’ayez acceptée, vous devrez continuer à payer les assurances, les factures d’électricité et les taxes jusqu’au jour où la vente sera conclue. Le temps d’attente varie d’un prêteur à l’autre mais, normalement, il faut attendre quelques semaines avant qu’une demande de prêt ne soit acceptée. Par conséquent, vous devrez mettre encore un peu plus d’argent dans votre propriété à vendre. De nos jours, la plupart des offres d’achat sont conditionnelles aux résultats de l’inspection et de l’évaluation. Vous pouvez éviter toutes les dépenses décrites ci-dessous en demandant à recevoir une offre directement de la part d’une entreprise qui achète des maisons telles quelles.

Travaux négociés

Une fois l’inspection complétée, il se peut que vous ayez à renégocier en fonction de l’étendue des problèmes relevés par l’inspecteur. S’il y a un problème majeur, votre acheteur vous demandera fort probablement de vous en occuper avant de conclure. (D’ailleurs, il y a peu de chances qu’une banque accepte de faire un prêt pour une propriété en mauvais état.) Si votre acheteur décide d’annuler son offre d’achat, vous devrez ensuite déclarer à tous les acheteurs potentiels qui suivront les réparations à faire sur la propriété.

Au moment de conclure

Commissions

Lorsque vous aurez finalement signé toute la paperasse liée à la vente, vous devrez aussi signer un chèque à votre agent. On parle d’à peu près 6 % du prix de vente de la maison à payer en commissions.

Acheteur de maison cash, Achete maison vite, Vendre maison sans agentFrais de clôture

Plusieurs frais additionnels sont rassemblés sous les frais de clôture. Entre autres, vous devrez payer les frais de transfert, l’assurance titre, la recherche de titre, l’enregistrement, le transfert de taxes, l’évaluation et la production de rapports de crédit. Prévoyez payer un 2 % supplémentaire en frais de clôture.

Une fois toutes les dépenses mises ensemble, on voit bien qu’annoncer une propriété à vendre sur le marché n’est pas la meilleure chose à faire pour tout le monde. Pour beaucoup, une vente directe est bien plus profitable! Faites les calculs qui s’appliquent à votre situation, puis prenez une décision qui vous avantagera!

Vous aimeriez vendre votre maison sans faire toutes les dépenses attachées à une vente sur le marché traditionnel? Nous pouvons vous aider à y arriver! Écrivez un message ou téléphonez à notre équipe dès aujourd’hui! 514-320-1000

Témoignages

Vous voulez vendre votre propriété rapidement ?

Remplissez votre demande d'information

Vous voulez vendre votre propriété ?

Adresse complète de votre propriété