Vous avez des locataires qui ne paient pas leur loyer? C’est l’un des aspects les plus frustrants d’être le propriétaire d’un logement à louer. Dans cet article, nous vous présenterons ce que les propriétaires de Montréal font, habituellement, lorsque leurs locataires ne paient pas le loyer.
Si vous avez des locataires qui ne paient pas leur loyer, vous faites face à un problème commun auquel tous les propriétaires doivent faire face au moins une fois dans leur vie. C’est déplorable et fâcheux, mais, malheureusement, votre pouvoir sur la situation est limité. Voici ce que les propriétaires de Montréal font lorsque leurs locataires ne paient pas le loyer.
Évidemment, la méthode la plus efficace est de prendre des mesures préventives. Cela signifie que vous avez avantage à analyser les références de vos locataires soigneusement et à signer un contrat valide. Cependant, si vous avez omis de prendre vos précautions, ne vous découragez pas! Vous avez d’autres options.
#1. Éviter
Vous pouvez éviter la situation difficile et espérer que vos locataires vous paieront. Ce n’est certainement pas la solution idéale, mais c’est celle choisie par la plupart des propriétaires. Vous pouvez donc laisser passer le défaut de paiement et espérer que le prochain loyer sera versé en date due (et peut-être vos locataires pourront-ils même rattraper le versement manqué). Les chances que cela se produise sont peu élevées, mais cela reste une possibilité. Cependant, si vos locataires ne paient pas leur loyer, nous ne vous recommandons pas d’utiliser cette stratégie. En effet, cela pourrait leur donner la chance de profiter de la situation (et de votre douceur).
#2. Négocier
Vous pouvez négocier avec vos locataires. Peut-être ont-ils simplement besoin de prendre un nouvel arrangement avec vous. Ce n’est pas toujours facile de faire un versement chaque mois. Pour certains locataires, il est plus facile de faire un petit paiement chaque semaine ou au 14 jours. Vous pourriez aussi leur demander d’exécuter certains travaux en échange d’un rabais sur le loyer. Si vous décidez de négocier avec vos locataires, assurez-vous d’arriver à un arrangement qui vous convienne à tous les deux; cela vous évitera bien des frustrations!
#3. Expulser
Quoique cela puisse être complexe, demander beaucoup de temps et impliquer certaines procédures légales, vous pouvez tenter d’expulser vos locataires. Étant donné que les lois tendent à protéger les locataires (et non les propriétaires), expulser quelqu’un n’est pas simple. Cela peut tout de même valoir la peine de vous atteler à la tâche si cela vous permet d’ensuite louer votre propriété à de bons payeurs.
#4. Vendre
Vous pouvez également vendre. Si les défauts de paiements de la part de vos locataires ne sont que l’une des causes de votre frustration, alors c’est probablement la meilleure option! Imaginez avoir vendu votre propriété et pouvoir passer à autre chose (et ne plus jamais avoir à gérer les désagréments liés à votre propriété à louer). Nombreux sont les propriétaires qui, après avoir vendu leur propriété, apprécient grandement leur nouvelle liberté.
Chez Vendre Maison Vite, nous achetons des propriétés en location à des propriétaires qui, comme vous, sont épuisés ou frustrés par leur expérience et qui désirent mettre tout cela derrière eux.