Le temps est venu de vendre votre maison, mais vous n’arrivez pas à décider si vous devriez engager un agent immobilier pour vendre votre maison de Montréal, Québec. Est-ce que les commissions en valent la peine? Combien de temps pouvez-vous attendre avant de recevoir une offre? Combien de temps ça va prendre pour conclure? Quelle sont les rénovations que vous devrez faire? Avez-vous le temps de faire visiter votre propriété, et ce, même si vous êtes averti moins de 24 heures à l’avance? Cet article vous apprendra quels sont les avantages à vendre directement à un investisseur immobilier et comment une vente peut se faire sans inquiétude.
Pas de journée porte ouverte ni de visites
En vendant votre maison directement à un acheteur professionnel de Montréal, Québec, vous vous éviterez les montagnes russes d’émotions qui viennent habituellement avec la vente d’une maison. Vous n’aurez pas à répondre à ces maudits appels en plein milieu du souper de la part de gens qui voudraient venir visiter. Vous n’aurez pas non plus à vous inquiéter à l’idée de croiser un agent ou un acheteur, ni à tenter de trouver réponse à ces questions sur lesquelles vous ne devriez tout simplement pas avoir à vous prononcer.
Pas de frais ni de commission
Les agents immobiliers paient leur salaire avec un certain pourcentage du prix de vente. Si vous ne faites pas affaire avec eux, vous n’avez pas de commission à payer, ni à votre agent, ni à celui de votre acheteur. On parle de milliers de dollars épargnés! Les frais de commission tournent habituellement autour de 3 % par agent. Ainsi, si vous vendez votre maison avec un agent pour 200 000 $, vous devrez débourser 12 000 $ en frais de commission, en plus de payer les frais de clôture et les autres coûts exigés par vos agents. Normalement, un investisseur immobilier ne charge pas de commission, pas de frais de transaction, ni de clôture et, s’il le fait, les coûts seront bien peu élevés.
Un temps d’attente significativement réduit
Les agents immobiliers annoncent les propriétés à vendre sur le site de leur compagnie et en font la promotion afin qu’elles soient faciles à trouver par les acheteurs potentiels. Au premier coup d’œil, cela peut sembler idéal, mais on oublie trop facilement qu’une propriété peut être annoncée à vendre pendant un très long moment. Recevrez-vous des offres d’achat rapidement? D’un autre côté, les professionnels en investissement immobilier ont habituellement un réseau de connaissances assez large. Ainsi, s’il advient que votre propriété ne corresponde pas à leurs critères de sélection, ils pourront vous référer à leurs collègues qui, eux, se feront un plaisir de conclure une vente avec vous rapidement. Dans tous les cas, vous n’aurez à attendre qu’une très courte période de temps avant de recevoir une, voire plusieurs offres. De plus, la vente d’une maison de Montréal, Québec directement à un acheteur professionnel se conclue plus rapidement qu’une vente avec un agent, en plus d’être payée au comptant et en un seul versement! Au contraire, une vente sur le marché traditionnel doit obligatoirement passer par quelques détours : faire inspecter la propriété et demander un prêt hypothécaire, ça prend du temps, et il arrive parfois que l’acheteur ne se qualifie pas et qu’on doive tout reprendre du début.
Pas d’inspection, ni de rénovation
En général, les professionnels en achat immobilier du Québec achètent les propriétés telles quelles. Cela signifie que, en tant que vendeur, vous n’aurez à vous soucier d’aucune rénovation, d’aucun frais lié au ménage ou au home staging, et d’aucune dépense imprévue. Certaines compagnies achètent réellement tel quel, sans inspection préalable. Au contraire, si vous faites affaire avec un agent immobilier, l’agent de votre acheteur demandera très certainement à faire inspecter la propriété avant de procéder à l’achat. Si l’inspection révèle un problème lié aux fondations, votre acheteur pourrait vous demander d’arranger les rénovations vous-même avant de conclure.
Pas besoin de vous presser
Si vous vendez votre maison de Montréal à un investisseur, ce dernier vous donnera un certain temps pour déménager, sans stress. Au contraire, si vous vendez à Montréal avec un agent, on vous demandera certainement de quitter avant la date de clôture puisque l’acheteur voudra y emménager rapidement.
En faisant affaire avec notre équipe d’investisseurs en immobilier, vous n’aurez pas à vous soucier des rénovations ou du ménage après avoir déménagé. Nous achèterons votre propriété telle quelle et nous vous donnerons le temps dont vous avez besoin pour trouver votre nouveau foyer!