Le grand ménage du printemps est loin derrière. Le bouillonnement d’activités incessantes et d’événements estivaux s’estompe. Il est maintenant temps se détendre et de profiter de l’air frais, du feu de foyer, des guimauves grillées et des longues soirées ensoleillées à la maison.
Cependant, avant de vous reposer, il y a quelques travaux importants que vous devez exécuter sur votre propriété de Montréal cet automne.
Vous auriez grandement intérêt à vous occuper de ces travaux avant que l’hiver ne survienne. Si vous repoussez l’entretien de votre propriété trop longtemps, les conditions climatiques rigoureuses vous rendront la tâche encore plus difficile. C’est pourquoi nous désirons désigner les quelques endroits qui ont besoin de recevoir un peu d’attention cet automne.
Le foyer et la cheminée
Il est important d’entretenir régulièrement votre cheminée afin de s’assurer qu’elle ne présente aucun risque pour votre sécurité ou pour celle de votre entourage. Après tout, vous voulez profiter du crépitement d’un feu de foyer en toute tranquillité d’esprit, n’est-ce pas?
L’accumulation de créosote présente un dangereux risque d’incendie. Si vous n’êtes pas certain de connaître la méthode d’inspection et de nettoyage du foyer, vous devriez faire appel à un service de ramonage de cheminée professionnel.
Les conduites d’eau
Quoiqu’elles se situent théoriquement à l’intérieur de votre propriété, les conduites d’eau traversant vos murs extérieurs sont susceptibles de geler pendant l’hiver. Un effort minime peut prévenir de gros problèmes très dérangeants au beau milieu de l’hiver.
Disons que les conduites d’eau liées à votre lavabo de cuisine sont situées, comme c’est souvent le cas, sous ledit lavabo et dans un mur extérieur. Alors, il y a deux choses assez peu dispendieuses que vous pouvez faire. Vous pouvez sceller et calfeutrer les fissures des conduites ou, encore mieux, si vous avez une prise de courant à disposition, vous pouvez envelopper vos conduites de ruban chauffant.
Les gouttières et les chénaux
La plupart d’entre nous passons un petit coup de râteau dans la cour. Cependant, nous oublions trop souvent de nettoyer les gouttières et les chénaux avant les pluies abondantes du printemps. À long terme, cette omission peut coûter très cher.
Des gouttières et des chénaux obstrués forceront l’eau à descendre par les fascias, ce qui créera de la moisissure et vous forcera éventuellement à les remplacer. C’est pour cela que vous devez débarrasser vos gouttières et vos chéneaux de leurs débris avant que les grandes pluies ne surviennent.
Le toit
Lorsque vient le temps d’entretenir une maison de Montréal en automne, l’entretien du toit est l’une des tâches les plus souvent négligées. Ça ne devrait pas l’être.
Les vents violents, la neige pesante et les pluies verglaçantes de l’hiver peuvent forcer l’eau à se déplacer vers des endroits du toit où elle ne devrait pas se trouver normalement, et ce, même si votre toit est en pente. Par conséquent, l’automne est le moment idéal pour inspecter votre toit et tenter d’y repérer des tuiles endommagées ou manquantes. Si vous trouvez un problème quelconque, vous devriez songer à contacter un couvreur professionnel.
Grâce à l’exécution de ces 4 tâches sur votre propriété à Montréal, vous pouvez désormais vous détendre en toute sécurité et avec une grande paix d’esprit. Gardez cependant en tête qu’il ne s’agit là que des tâches automnales de base.