Vente à découvert VS. Saisie – Qu’est-ce que ça change à Montréal?

Que vous soyez un acheteur ou un prêteur/vendeur, la vente à découvert comme la saisie présentent certains avantages et inconvénients.

Avis de 60 jours, Achete Maison Cash, Vendre maison rapidement

Qu’est-ce qu’une saisie à Montréal, Québec?

Pour faire simple, une saisie est une « procédure par laquelle certains biens d’un débiteur qui est en défaut de payer ses dettes sont remis à la justice afin d’être vendus » (source). Si vous arrêtez de payer votre hypothèque, votre créancier a tous les droits d’enclencher un processus de saisie de votre propriété afin d’aller chercher l’argent qu’il vous a prêté. 

Une maison est normalement saisie lorsqu’un emprunteur ne rembourse pas son prêt hypothécaire tel qu’entendu. Le créancier prend alors possession de la propriété et évince l’emprunteur. La maison sera ensuite vendue aux enchères ou de manière plus traditionnelle grâce aux services d’un agent immobilier. La saisie peut affecter négativement la cote de crédit de l’emprunteur, rendant l’obtention d’un nouveau prêt difficile pour les années qui suivent.

Le processus de saisie peut varier en fonction de la province dans laquelle vous vivez. Pour plus d’informations, consultez ce site si vous résidez au Québec.

Qu’est-ce qu’une vente à découvert?

Acheteur de maison cash, Achete maison vite, Vendre ma maison rapidementLorsqu’une maison est vendue à découvert, l’emprunteur en est toujours le propriétaire.

Une vente à découvert est la vente d’un bien immobilier lors de laquelle les revenus obtenus sont insuffisants au remboursement de la dette attachée à la propriété, et où le propriétaire n’est pas en mesure de repayer la dette en entier et où le créancier accepte de recevoir un montant inférieur au montant dû sur l’emprunt (librement traduit d’un article Wikipédia).

Dans certains cas, une vente à découvert est négociée par l’emprunteur et le créancier. Lors d’une vente à découvert, la maison est vendue à un prix inférieur au montant dû sur l’hypothèque. La partie non remboursée (on dit alors que les actions sont « appelées au remboursement ») pourra alors devenir une dette personnelle ou pas, selon l’entente prise avec le créancier.

Cette option requiert un certain temps, surtout si plusieurs institutions gèrent votre hypothèque. Toutes les parties qui ont un intérêt dans la propriété doivent se mettre d’accord sur les conditions de vente. La vente pourrait donc être annulée à la dernière minute si l’un des prêteurs est en désaccord.

Achete Maison Cash, Vendre ma maison rapidement, Acheteur de maison viteVente à découvert VS. Saisie – Quelles sont vos options

Quoique ces deux options puissent avoir des répercussions importantes, une vente à découvert engendrera assurément moins de conséquences sur le dossier de crédit d’un propriétaire qu’une saisie. En effet, une saisie pourrait causer une chute de 300 points, ou même plus, à la cote de crédit d’un propriétaire. La vente à découvert, quant à elle, ne devrait pas causer une perte de plus de 100 points.

Les emprunteurs qui subissent une reprise de finance se retrouvent habituellement dans l’incapacité de contracter un nouveau prêt immobilier pendant les 7 ans qui suivent. Si les circonstances vous sont favorables et que vous faites une vente à découvert, il se peut que vous puissiez réemprunter immédiatement.

Par les temps qui courent, les gens ont souvent du mal à payer leur hypothèque à tous les mois. C’est normal. Choisir entre une saisie et une vente à découvert (ou, encore une autre option, vendre sa maison rapidement à Montréal) est un choix facile à faire pour un emprunteur qui a du mal à faire ses paiements à temps.

Il arrive parfois qu’un créancier soit ouvert à négocier avec son emprunteur et accepte qu’une vente à découvert soit faite afin d’éviter d’avoir à payer les frais et à mettre tout le temps requis pour saisir une propriété.

C’est pourquoi nous suggérons à tous d’utiliser ce chemin :

  1. Discutez avec votre créancier et voyez s’il peut vous aider à gérer votre prêt. Si vous rencontrez des difficultés lorsque vous communiquez avec votre créancier, nous pouvons vous aider à régler le problème gratuitement. Vous n’avez qu’à nous joindre en passant par notre page de contact pour qu’on discute ensemble de votre situation.
  2. Essayez de vendre à découvert ou d’utiliser un autre programme offert par votre créancier. Celui-ci peut peut-être annuler partiellement votre dette ou créer un nouveau contrat aux paiements plus abordables pour vous aider à vous en sortir.
  3. Si votre banque refuse de coopérer, la meilleure chose à faire pourrait être de vendre votre maison. Faites affaire avec une entreprise d’achat de propriétés comme Vendre Maison Vite et vendez votre maison vite et au comptant. Si vous voulez, nous pouvons parler de cette situation dans laquelle vous vous trouvez et vous faire une offre qui répondra à vos besoins d’ici 24 heures. Suffit de remplir notre formulaire en visitant notre site Web>>
  4. Acceptez la saisie. La dernière option est de laisser la banque saisir votre propriété. Il s’agit du pire scénario envisageable. En effet, cela aura de graves conséquences sur votre dossier de crédit. De plus, il se peut que vous ayez encore une dette à rembourser à la banque même après que votre maison ait été saisie.

Maintenant que vous savez quelles sont vos options, vous parviendrez peut-être à éviter de graves conséquences sur votre cote de crédit. Ainsi, vous pourrez acheter une nouvelle maison quand votre situation financière sera plus stable. Autrement, une saisie sera inscrite à votre dossier de crédit et pourrait rendre l’achat d’une nouvelle maison impossible pour les 5 à 7 prochaines années. Si vous avez la chance de vendre à découvert, cela sera certainement plus avantageux.

Vous êtes menacé de saisie? Nous aimerions faire une offre cash équitable sur votre maison.

Composez le 514-320-1000 en tout temps pour nous parler ou
remplissez notre formulaire sur notre site Web dès aujourd’hui! >>

Obtenez plus d'informations sur les options de vente de votre maison...

Vendre une propriété sur le marché actuel peut être déroutant. Connectez-vous avec nous ou soumettez vos informations ci-dessous et nous vous guiderons à travers vos options.

Qu'avez-vous à perdre? Commencez maintenant...

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Leave a Reply

Your email address will not be published.