4 choses que vous devriez savoir au sujet de l’achat et de la vente d’une propriété lors d’une succession légale à Montréal

5 Things You Should Know About Buying and Selling Probate Property in Montréal

Vous découvrez le monde des successions légales? Pour un acheteur, une succession légale est une excellente source d’investissement. Méconnu des acheteurs, ce type de propriétés offre plusieurs avantages. Si vous voulez acheter, assurez-vous d’avoir bien lu et compris les termes, les échéances et que vous savez quels formulaires vous devrez remplir avant de faire une offre. Une maison provenant d’une succession légale peut être vendue dans le but de régler des dettes ou parce qu’elle n’a pas été entretenue convenablement au fil des années. Lorsqu’on perd un être un cher, se retrouver avec un fardeau financier peut être dévastateur. Dans certains cas, garder la maison n’est tout simplement pas une option envisageable. C’est pourquoi nous parlerons également de la vente de propriétés héritées lors d’une succession légale à Montréal. Que vous soyez un vendeur ou un acheteur potentiel, bien comprendre ce qui suit est essentiel.

Représentant personnel

Une propriété devant être léguée à ses héritiers pour laquelle aucune instruction n’a été laissée invite le tribunal à assigner un représentant personnel ou un administrateur aux héritiers. Le représentant personnel ainsi désigné ou l’exécuteur testamentaire sera alors tenu de respecter les termes tels qu’énoncés. Ce processus légal est régi par un tribunal grâce auquel les droits de propriété sont transférés aux héritiers, ou encore la propriété est vendue et les profits sont répartis parmi les héritiers. Si vous êtes le représentant personnel d’une propriété héritée de Montréal, vous en êtes maintenant l’administrateur. Il s’agit d’une responsabilité importante, laquelle peut être rendue difficile lorsque les héritiers se disputent, et qui implique un risque de poursuite pour négligence ou pour fraude. 

vendre maison rapidement, acheteur de maison cash
Peu importe l’état dans lequel se trouve la propriété, elle sera vendue telle qu’elle est.

Tel quel

Que vous achetiez ou que vous vendiez une propriété héritée d’une succession légale à Montréal, vous devez impérativement savoir que la vente sera conclue avec la propriété telle qu’elle est. Pour l’acheteur, cela signifie que vous n’aurez pas la possibilité de demander à ce que des rénovations soient faites avant de conclue. Souvent, dans un contrat de vente traditionnel, on ajoute une clause indiquant que la propriété actuelle de l’acheteur devra être vendue avant qu’il ne puisse acheter puisqu’il en a besoin pour contracter un prêt. Cependant, les règles concernant les propriétés issues de successions légales interdisent ce type de clause. La cour a besoin d’un contrat de vente solide puisqu’elle cherche à obtenir le prix le plus élevé et, pour cette raison, ce type de propriété est souvent vendu aux enchères.

Lois provinciales

Un aspect important de l’achat ou de la vente d’une propriété héritée lors d’une succession légale à Montréal est de bien comprendre les lois qui s’appliquent au processus, lesquelles varient d’une province à l’autre. Si une personne décède sans avoir préparé de testament, on parle alors d’un décès intestat. Bien que le représentant personnel soit normalement informé du fait qu’il est responsable de la gestion des biens, il se retrouve bien souvent sans repères. Si vous êtes dans cette situation, nous ne pouvons que vous conseiller d’agir rapidement. Certains formulaires devront être utilisés et des échéanciers devront être respectés. Vous devrez apprendre un tas de choses sur le processus tout en jonglant avec les obstacles légaux afin de vendre la propriété provenant d’une succession légale. Le stress occasionné par un calendrier serré ajouté aux émotions causées par les moments difficiles d’un deuil peut vite devenir accablant. Si la transaction n’est pas gérée correctement, elle pourrait être annulée.

Travaillez avec des experts

Tout cela est tellement compliqué! Acheter ou vendre une propriété héritée lors d’une succession légale à Montréal occasionne souvent un sentiment d’isolement chez les non-initiés. Les protestations des héritiers peuvent faire en sorte que des erreurs normales de la part du représentant personnel coûtent cher. Il y a tellement d’information à absorber tout au long du processus… Remplir les formulaires adéquats avec précision est une tâche colossale, sans parler du stress causé par des échéanciers serrés. Déléguez à un professionnel qui enlèvera ce poids de vos épaules. Il est plus qu’important que vos besoins soient respectés tout au long de la transaction. Vous devriez toujours vous sentir écouté par un professionnel qui est prêt à tout faire pour respecter vos limites. Un expert compétent se fera un plaisir de vous expliquer chaque étape du processus. Il pourra aussi vous dire combien d’autres personne il a aidé à passer à travers ce processus. Il fera partie d’une équipe de professionnels sur qui on peut compter pour s’occuper de tout: le ménage et le nettoyage, l’entretien de la propriété ainsi que toute autre tâche devant être exécutée. Cette équipe d’experts sera disponible en tout temps pour vous supporter, du jour un jusqu’au jour où la vente sera conclue. 

Nous avons la solution! Enlevez ce poids qui vous pèse sur les épaules quand vous songez à acheter ou à vendre une propriété héritée lors d’une succession à Montréal en faisant équipe avec Vendre Maison Vite. Nous ferons en sorte que ce soit facile; nous achetons des propriétés directement à leur vendeur et nous pouvons vous aider à traverser ce processus, étape par étape. Envoyez-nous un message ou composez le 514-320-1000 maintenant pour en savoir plus!

Obtenez plus d'informations sur les options de vente de votre maison...

Vendre une propriété sur le marché actuel peut être déroutant. Connectez-vous avec nous ou soumettez vos informations ci-dessous et nous vous guiderons à travers vos options.

Qu'avez-vous à perdre? Commencez maintenant...

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.