Valeur marchande VS Valeur estimée à Montréal

Lorsque vient le temps de vendre sa maison à Montréal, il arrive qu’on soit incertain de la valeur de celle-ci. Si vous voulez VRAIMENT savoir combien elle vaut, vous pouvez payer pour la faire évaluer. Votre agent immobilier devrait être en mesure de faire une analyse comparative de marché détaillée et de vous informer quant à ce qui se passe dans votre quartier. Savoir quelles sont les différences entre ces deux valeurs immobilières peut vous aider à décider du prix idéal auquel annoncer votre propriété! 

Quelles est la différence entre la valeur marchande et la valeur évaluée à Montréal

Valeur marchande, définition:

La valeur marchande, ou valeur sur le marché, c’est le prix le plus plausible auquel une propriété pourrait se vendre dans un marché ouvert et compétitif sous toutes les conditions nécessaires à une vente équitable où l’acheteur et le vendeur agissent prudemment et en toute connaissance de cause, et qu’aucun stimulus inapproprié n’affecte le prix de vente.

En gros, c’est le montant d’argent que vous pourriez vous attendre à recevoir après quelques mois passés sur le marché immobilier si tout se passe bien et que des acheteurs potentiels viennent régulièrement visiter votre propriété à vendre.

Valeur évaluée, définition:

La valeur évaluée, c’est la valeur en argent de votre propriété à partir duquel vos taxes sont calculées. Une évaluation foncière détermine la valeur d’une résidence en prenant en compte la valeur de propriétés similaires à celle-ci, ainsi que les relevés d’inspection.

Le concept de valeur évaluée n’est pas facile à saisir. Quoique la ville puisse évaluer la valeur de votre propriété à des fins de calculs de taxes, cette valeur n’est pas représentative des changements qui surviennent sur le marché immobilier.

Valeur estimée:

Vendre maison vite, avis de 60 jours, succession, divorce, reprise de finance

Mais attendez, il existe d’autres valeurs. La valeur estimée de votre propriété peut être différente des deux valeurs décrites plus tôt. Une estimation peut être faite par un professionnel certifié qui observe méthodiquement tous les aspects d’une propriété. Quoique ce professionnel puisse évaluer votre propriété parfaitement, reste qu’il ne s’agit que de l’opinion d’une seule personne, tandis que les autres méthodes se basent sur des calculs mathématiques et sur l’historique de votre maison et du marché.

Ce que le Net en dit:

Les plus grands sites immobiliers possèdent une formule pour calculer la valeur d’une propriété qui leur est propre. Cette valeur est un point de départ basé sur les informations obtenues du marché immobilier et sur les informations apportées par les utilisateurs du site. Cette valeur ne reflète pas la valeur de votre maison correctement. Ça peut donner une bonne idée, mais mesurer l’état actuel du marché immobilier n’est pas si simple. On rapporte souvent des différences entre cette évaluation et la valeur réelle d’une propriété de l’ordre des 20 000 $, ou même des 50 000 $!

Ce que cela signifie pour les vendeurs comme vous:

Faites vos devoirs! Allez chercher tous les chiffres mentionnés plus haut et assurez-vous de bien comprendre le vocabulaire immobilier (comme le terme juste valeur marchande, par exemple). Assurez-vous de travailler avec un vrai professionnel qui saura vous aider à déterminer la valeur marchande de votre propriété.

Établir un prix de vente adéquat, c’est hyper important. Vous ne voudriez pas annoncer votre propriété à un prix trop élevé, puis avoir à faire des baisses de prix répétées puisque de telles baisses pourraient repousser les acheteurs potentiels. Votre historique de prix est public, et des baisses de prix à répétition pourraient mener les acheteurs potentiels à croire qu’il y a quelque chose qui cloche avec votre propriété. Pour des raisons évidentes, vous ne voudriez pas non plus annoncer votre maison à un prix trop bas. Pour recevoir un montant intéressant, il faut être patient et faire équipe avec un vrai professionnel de Montréal.

Si vous voulez en apprendre plus au sujet des meilleures manières de vendre une maison à Montréal, envoyez un message à notre équipe en cliquant ici ou téléphonez-nous dès maintenant! 514-320-1000

Obtenez plus d'informations sur les options de vente de votre maison...

Vendre une propriété sur le marché actuel peut être déroutant. Connectez-vous avec nous ou soumettez vos informations ci-dessous et nous vous guiderons à travers vos options.

Qu'avez-vous à perdre? Commencez maintenant...

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.