Toutes les possibilités lorsque vient le temps de vendre une propriété à Montréal

On le sait bien : vendre une maison est l’une des choses les plus stressantes qu’on puisse faire. Cela est d’autant plus vrai si on est sous contrainte et qu’on a besoin de vendre vite. C’est pour vous éclairer sur cette route cahoteuse que nous avons écrit cet article vous présentant les différentes méthodes de vente qu’on peut utiliser pour vendre une maison à Montréal. 

Vendre maison rapidement avec un acheteur de maison cashExplorez toutes les possibilités lorsque vient le temps de vendre votre propriété de Montréal

Avec un agent immobilier

La méthode de vente immobilière traditionnelle à Montréal est la vente avec un agent. Les agents immobiliers sont des professionnels payés via un pourcentage du prix de vente, et parfois d’autres frais supplémentaires qu’eux ou que leur agence demandent. Le prix que vous pourriez demander pour votre propriété dépend grandement de l’état actuel du marché.

vendre maison vite, avis de 60 jours, succession, divorce, reprise de financePour vendre de cette façon, vous devrez d’abord tout rénover et soigner les détails avant d’attendre patiemment qu’un acheteur sérieux se présente. Celui-ci demandera fort probablement à faire inspecter la propriété et exigera possiblement que des rénovations supplémentaires soient exécutées avant de signer un contrat. Vous devrez ensuite entrer en discussion avec la banque et attendre qu’un prêt immobilier soit octroyé à votre acheteur. Malheureusement, il est possible que la banque refuse de prêter à votre acheteur; vous devriez alors tout reprendre du début.

Avec un professionnel en achat immobilier

Bien souvent, les professionnels en achat immobilier achètent des maisons en argent comptant. Cela signifie qu’ils peuvent rapidement conclure une vente à Montréal. Habituellement, la maison se vend telle quelle. Vous n’aurez donc pas à faire de grandes dépenses, ni à mettre de votre temps en préparation de propriété. Vendre tel quel, c’est aussi ne pas prendre le risque d’être poursuivi pour vice caché.

Les professionnels en achat immobilier prennent davantage de risques, paient rapidement en argent comptant et se chargent des frais de clôtures. Pour toutes ces raisons, le montant qu’ils offrent pour une propriété est, en règle général, plus bas que celui qu’on pourrait possiblement obtenir sur le marché traditionnel en vendant soi-même ou avec l’aide d’un agent. Malheureusement, certains acheteurs malhonnêtes pourraient tenter d’utiliser les informations que vous leur donnez à leur profit, alors soyez prudent lorsque vous choisissez avec qui vous ferez affaire. Chez Vendre Maison Vite, nous ne faisons que des offres justes et bien réfléchies. Si vous voulez recevoir une offre équitable pour votre propriété, sans aucune obligation, contactez-nous en cliquant sur le lien au bas de la page.

Soi-même

Vendre soi-même sa maison de Montréal est une option très intéressante puisqu’elle permet au vendeur d’être en parfait contrôle de tout ce qu’il y a à gérer. De plus, lorsqu’on vend soi-même, on n’a aucun frais de service à payer à des agents ou à des encanteurs professionnels. Donc, si vous avez de bonnes connaissances juridiques concernant la publicité ainsi que la lecture et l’écriture de contrats, vous pourriez épargner une bonne somme d’argent! Par contre, si vous vendez votre propriété vous-même, un simple faux pas pourrait avoir de graves conséquences financières et légales sur votre vie. 

À découvert

Dans certains cas, on ne peut vendre sa propriété que pour un montant inférieur à celui qui est dû sur son hypothèque. Cette possibilité ne s’offre à vous que si vous parvenez à vous entendre avec votre prêteur hypothécaire. Notez que vendre à découvert, c’est prendre part à un processus long et fastidieux avec sa banque. Si vous êtes pressé de vendre, ce n’est pas la meilleure option pour vous. 

Aux enchères

En vendant votre propriété aux enchères, vous vous éviterez bien des maux de tête causés par les appels et par les visites incessantes qu’on doit poliment accepter lorsqu’on vend sur le marché traditionnel de Montréal. De plus, vous pourrez conclure la vente de votre maison rapidement et la laisser telle quelle à l’acheteur. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de dépenser en rénovations et en entretien, ni à y mettre de votre de temps.

avis de 60 jours, paiement d'hypothèque en retardCependant, les frais de services exigés par un encanteur pourraient s’élever à 10 % du prix de vente. La plupart des encanteurs demandent aux acheteurs de payer leur salaire. Cela paraît génial, puisque vous êtes le vendeur, mais cela pourrait en fait vous nuire. En effet, les acheteurs, tentant d’échapper aux frais trop élevés exigés par l’encanteur, font souvent des offres assez peu élevées. Ayez une bonne discussion avec votre encanteur pour savoir à l’avance quels seront les frais et qui devra les payer. Si vous en êtes responsable, cela pourrait vous enlever une part significative de vos profits. Finalement, l’inconvénient principal à une vente aux enchères est l’incertitude. En effet, vous n’aurez aucune idée si les offres que vous recevrez seront très hautes ou très basses avant le jour de la vente. Si, par malchance, peu d’acheteurs se présentent aux enchères ce jour-là, ou s’il y a beaucoup de propriétés à vendre simultanément, cela affectera vos profits négativement et il sera trop tard pour faire marche arrière.

Si vous aimeriez en savoir davantage sur ces différentes possibilités et sur la manière d’enclencher le processus de vente rapidement à Montréal, communiquez avec l’équipe de Vendre Maison Vite en téléphonant au 514-320-3000, ou envoyez-nous un message dès aujourd’hui!
IL MANQUE UN LIEN SUR LEQUEL POURRAIENT CLIQUER LES LECTEURS (SUR envoyez-nous un message) VERS LE FORMULAIRE DE CONTACT.

Obtenez plus d'informations sur les options de vente de votre maison...

Vendre une propriété sur le marché actuel peut être déroutant. Connectez-vous avec nous ou soumettez vos informations ci-dessous et nous vous guiderons à travers vos options.

Qu'avez-vous à perdre? Commencez maintenant...

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.