Liste de tous les documents à compléter pour vendre une maison à Montréal

A List of The Paperwork You'll Need To Sell Your House In Montréal

Pour vendre votre maison à Montréal vous aurez des montagnes de documents à compléter. Vous devrez vous attarder à certains d’entre eux avant d’annoncer votre propriété à vendre, tandis que d’autres ne devront être remplis qu’après avoir trouvé un acheteur sérieux. Ne paniquez pas! Allez-y un document à la fois et vous y arriverez. Faites de l’ordre dans la paperasse pour vendre votre maison de Montréal!

Vendre Maison rapidement, avis de 60 jours, reprise de financeVendre une maison à Montréal implique une certaine quantité de paperasse dont on devra prendre soin. Nul besoin d’être submergé par une tâche qui semble insurmontable; cet article vous aidera à organiser les documents nécessaires à la vente de votre maison de Montréal. Cependant, nous souhaitons souligner que les règlements peuvent varier d’un endroit à l’autre. Par conséquent, vous devriez toujours discuter de paperasse avec un avocat ou avec un agent immobilier avant d’enclencher le processus de vente.

La paperasse à remplir pour annoncer sa maison à vendre

L’analyse comparative de marché

Avant d’annoncer votre maison à vendre sur le marché, vous devriez faire une analyse comparative de marché. Cette analyse vous permettra d’obtenir des informations concernant les propriétés vendues récemment dans les alentours, ce qui vous aidera à déterminer quel montant d’argent demander en échange de votre maison.

Le contrat de courtage

Le contrat de courtage que vous signerez pourrait donner l’exclusivité à votre agent pour réaliser la vente de votre maison de Montréal. Avant de signer un contrat, assurez-vous de bien comprendre ce qui est inclut dans l’entente et ce qui ne l’est pas.

De plus, vous pourriez être soumis à certaines règles provinciales cependant que votre maison est à vendre. Assurez-vous d’être en règle afin d’éviter les frais supplémentaires!

La divulgation de renseignements sur l’état de la propriété

Vous devez obligatoirement divulguer aux acheteurs potentiels tout défaut présent dans votre propriété en faisant une déclaration du vendeur. La loi protège l’acheteur, et tout élément connu non-déclaré pourrait vous causer des problèmes sur le plan judiciaire.

Les reçus et l’historique des rénovations

Votre acheteur voudra savoir quels travaux ont été faits sur la propriété et à quel moment ils ont été exécutés. Il vous demandera avec quelle compagnie vous avez fait affaire et si une garantie a été offerte. Nous vous conseillons fortement de conserver toutes vos factures dans un dossier bien organisé. L’information sera ainsi bien plus facile à retrouver.

Le rapport préliminaire de titres immobiliers

Le rapport préliminaire de titres immobiliers vous permettra de démontrer aux acheteurs que la propriété vous appartient, que vous payez vos taxes régulièrement et qu’aucune dette ne préviendra la vente du bâtiment.

Les renseignements sur la garantie

Votre acheteur voudra également savoir si le bâtiment est encore sous garantie et vous demandera certainement si vos meubles et électroménagers le sont également.

Avis de 60 jours, préavis d'exercice, reprise de finance

La paperasse à remplir suite à la réception d’une offre

L’offre d’achat

Une offre d’achat définit les termes et les conditions de vente et indique que l’acheteur a une réelle intention d’acheter. Il ne s’agit pas du contrat de vente. En effet, votre acheteur ainsi que vous-même aurez la possibilité de modifier les termes de l’entente alors que davantage d’informations sont partagées et que la vente est négociée.

L’évaluation

Si votre acheteur a besoin de recevoir un prêt hypothécaire pour conclure l’achat, vous devrez faire évaluer votre propriété par un professionnel. Si la valeur déterminée lors de l’évaluation représente un montant inférieur à celui offert par votre acheteur, il se pourrait que vous ayez à négocier avec votre acheteur et avec son créditeur, sans quoi la vente pourrait simplement tomber à l’eau. (Afin d’éviter les soucis liés à l’évaluation et le stress que pourrait cause une entente annulée, vous pouvez vendre votre propriété directement à l’équipe de Vendre Maison Vite. Notre processus de vente clair et transparent nous permet d’acheter rapidement, sans faire évaluer la propriété!)

Le rapport d’inspection

Le rapport d’inspection sert à mettre au clair tout défaut du bâtiment devant être corrigé, qu’il s’agisse de fissures sur les fondations ou d’infestation. Si l’inspecteur découvre un élément problématique que vous n’avez pas divulgué dans votre déclaration du vendeur, votre acheteur vous demandera probablement de baisser votre prix ou de régler le problème avant de conclure la vente.

Le contrat de vente

Le contrat de vente est le contrat fini dans lequel sont inscrits tous les détails de la vente et sont indiqués des clauses visant la protection de chacune des parties. Il définira le montant payé, le montant dû et les différentes dates butoirs.

L’acte notarié

L’acte notarié est le dernier document qui devra être complété. Ce document rend le transfert de la propriété d’une personne à une autre officiel sur le plan légal. L’acte notarié doit être complété et enregistré aussi rapidement que possible.

Nous nous occupons de toute la paperasse!

Vendre Maison rapidement, avis de 60 jours, reprise de financeCompléter les documents mentionnés plus haut ne représente qu’une petite partie de toutes les choses à faire afin de vendre sa maison à Montréal de façon traditionnelle. Cependant, si vous vendez votre maison directement à l’équipe de Vendre Maison Vite, vous n’aurez pas à vous occuper de la paperasse du tout! Vous ne perdrez pas votre temps à vous demander si vous avez le bon document ou si vous le remplissez correctement. Notre équipe d’acheteurs d’expérience s’occupera de tout et s’assurera que le processus soit conforme et rapide. Si vous êtes prêt à vendre votre maison de Montréal, nous pouvons vous faire une offre en argent comptant! Si vous l’acceptez, nous nous chargerons de régler les détails et de mener la vente à bon port!

Vous êtes prêt à vendre votre maison de Montréal? Apprenez-en plus au sujet de la paperasse à compléter, cela vous facilitera la tâche! Communiquez avec nous dès aujourd’hui pour en discuter! 514-320-3000 

Obtenez plus d'informations sur les options de vente de votre maison...

Vendre une propriété sur le marché actuel peut être déroutant. Connectez-vous avec nous ou soumettez vos informations ci-dessous et nous vous guiderons à travers vos options.

Qu'avez-vous à perdre? Commencez maintenant...

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.