Vendre sa maison aux enchères, une bonne idée ?

Is Auctioning Your House A Good Idea in Montréal?
Vendre votre maison À Montréal aux enchères peut être une bonne option si vous suivez les étapes décrites ci-dessous…

La vente de votre maison aux enchères à Montréal est une pratique croissante dans toute l’Amérique, car elle offre la possibilité de vendre votre maison rapidement, sans payer de frais d’agent immobilier et souvent à profit.

Cependant, comme pour toutes choses, il peut y avoir des inconvénients à vendre votre maison aux enchères plutôt que de la vendre par le biais du processus traditionnel de vente immobilière avec un agent ou une société d’investissement immobilier comme Solution Capital.

Dans cet article, j’expose certaines choses à faire et à ne pas faire pour vendre votre maison aux enchères à Montréal et dans ses environs et j’aborde la question : “La vente aux enchères de votre maison est-elle une bonne idée à Montréal, Québec?”

La vente aux enchères de votre maison est-elle une bonne idée à Montréal?

Si vous envisagez de mettre aux enchères votre maison à Montréal, gardez à l’esprit que vous devez effectuer plusieurs préparatifs avant le début des enchères.

Les “choses à faire”

  • Pour que votre maison soit vendue aux enchères, vous devez d’abord trouver un commissaire-priseur à Montréal. Il existe aujourd’hui de nombreuses sociétés de vente aux enchères, alors faites vos recherches avant d’en choisir une pour représenter votre maison. Vous pouvez commencer par votre annuaire téléphonique local, une référence ou vous rendre sur le site Web de la National Auctioneers Association (USA) et faire une recherche rapide des commissaires-priseurs ici (lien) dans notre région au Québec. Recherchez ceux qui ont beaucoup d’expérience et essayez même d’assister à une ou deux enchères, juste pour avoir une idée de la façon dont ils gèrent les choses. Assurez-vous de connaître les frais qu’ils facturent pour leurs services, car ils peuvent parfois être assez élevés. Dans certains cas, ils peuvent prendre jusqu’à dix pour cent du coût de la maison, ce qui réduit considérablement le montant des bénéfices que vous recevrez… lequel se voit parfois beaucoup amoindri. De là, si vous ne voulez pas embaucher un commissaire-priseur… vous pouvez toujours le faire vous-mêmes. Un bon commissaire-priseur peut vraiment aider à faire monter le prix d’une maison avec ses compétences… mais vous pouvez organiser vous-même l’enchère tant que vous êtes clair sur les règles de l’enchère avec les enchérisseurs, à savoir le prix de l’offre de départ, s’ils doivent avoir de l’argent et un dépôt à la vente aux enchères, etc.
  • Décidez du type d’enchère que vous souhaitez organiser – Absolue ou Réserve? Une fois que vous estimez avoir sélectionné la société de vente aux enchères de maison à Montréal qui vous convient le mieux, déterminez le type d’enchère que vous souhaitez qu’elle soit, absolue ou de réserve. Dans les enchères absolues, il n’y a pas de limite minimale que votre maison doit gagner pour être vendue. Cela signifie que quelle que soit l’enchère la plus élevée, c’est ce que vous allez obtenir. Les enchères avec réserve sont celles qui ont une limite minimale, et si elles n’atteignent pas cette limite, elles ne sont pas vendues.

Bien que le choix entre les deux semble être évident à première vue, ne supposez pas que les enchères de réserve sont nécessairement meilleures. Parfois, si les soumissionnaires ne sont pas disposés à atteindre la limite, la maison ne sera jamais vendue et vous serez pris avec une maison dont vous ne voulez pas. De plus, les enchères qui sont « sans réserve » (ou absolues) ont tendance à attirer plus d’enchérisseurs potentiels à l’enchère à la recherche d’une bonne affaire… et si l’un d’entre eux se retrouve dans l’offre frénétique … cela pourrait faire la différence entre vendre la maison ce jour-là et ne pas la vendre.

Réfléchissez bien à la prise de décision et essayez de décider ce que vous voulez davantage. Si vous souhaitez vendre votre maison le plus rapidement possible à Montréal, alors faire une vente aux enchères absolue est l’option la plus rapide. Sinon, peut-être qu’une vente aux enchères de réserve serait répondrait davantage à vos besoins. 

  • N’omettez aucun défaut concernant la maison dans la description de votre vente aux enchères. Une étape très importante dans la vente de votre maison aux enchères ici à Montréal consiste à répertorier tous les problèmes rencontrés par votre propriété. Ne négligez aucun défaut concernant votre maison, car si vous le faites, les acheteurs ont le droit de vous poursuivre pour les défauts que vous n’avez pas énumérés avant la vente aux enchères.

Enfin…

  • Ne vous lancez pas dans une vente aux enchères avec des fantasmes d’une guerre d’enchères qui éclate vous laissant un énorme profit. Fixez un prix réaliste que vous espérez gagner et ne soyez pas trop déçu si votre maison se vend moins que ce que vous pensez qu’elle vaut. Vous pouvez avoir un attachement émotionnel à la maison que les personnes qui enchérissent n’ont pas. La mise aux enchères de votre maison à Montréal peut rapporter moins d’argent qu’une vente immobilière, mais elle est relativement rapide et peut vous épargner le chagrin et le stress de l’approche plus traditionnelle.

Mais pourquoi envisagez-vous de vendre aux enchères votre maison de Montréal ?

Vous avez atterri sur cet article pour une raison… la vente aux enchères de votre maison vous a traversé l’esprit.

Cela peut vous aider à vendre votre maison plus rapidement… alors pourquoi ne pas essayer?

Avant de choisir de vendre aux enchères votre maison locale… essayez d’abord une autre option.

Notre société, Solution Capital, achète des maisons dans la région du Grand Montréal, d’Ottawa et de Québec. Nous ne cherchons pas à mettre votre maison en

Vendre Maison rapidement, avis de 60 jours, reprise de finance
En vendant votre maison avec nous, vous aurez la chance de déménager rapidement et sans souci.

vente… nous cherchons à l’acheter.

Nous achetons des maisons…

  • Dans n’importe quelle condition
  • Dans toute partie de la ville et même ailleurs au Québec
  • Maisons laides, belles, en bon état, en grand besoin de rénovation
  • Maisons avec beaucoup de capitaux propres ou très peu ou pas de capitaux propres

Nous paierons un prix raisonnable, nous pouvons conclure rapidement (en 7 jours seulement) et vous n’aurez pas à réparer quoi que ce soit dans la maison.

Si vous souhaitez savoir ce que nous pouvons payer pour votre maison AVANT de décider de la vendre aux enchères … contactez-nous.

Vous pouvez nous appeler à tout moment au [téléphone] ou simplement cliquer sur le lien ci-dessous et remplir le formulaire de la page suivante pour démarrer le processus.

Alors, la vente aux enchères de votre maison est-elle une bonne idée à Montréal ? C’est à vous de décider. Or, si vous voulez voir si travailler avec nous a plus de sens avant de vous lancer dans le monde des “enchères”… soumettez vos informations ci-dessous pour commencer dès aujourd’hui!

Obtenez une offre en espèces sur votre maison de la région de Montréal ici >>

Voici une autre excellente lecture que nous avons trouvée lors de la rédaction de cet article sur d’autres conseils et questions que vous devriez vous poser avant de vendre votre maison aux enchères.

Obtenez plus d'informations sur les options de vente de votre maison...

Vendre une propriété sur le marché actuel peut être déroutant. Connectez-vous avec nous ou soumettez vos informations ci-dessous et nous vous guiderons à travers vos options.

Qu'avez-vous à perdre? Commencez maintenant...

Nous achetons des maisons dans N'IMPORTE QUELLE CONDITION au Québec. Il n'y a pas de commission, de frais et aucune obligation. Commencez ci-dessous en nous donnant quelques informations sur votre propriété ou appelez [téléphone] ...
  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.