Annoncer avec un agent à Montréal – Combien ça coûte?

Lorsque vient le temps de vendre une maison à Montréal, il est important de faire d’abord un peu de recherche ainsi que quelques calculs avant de s’engager avec un agent. Annoncer une propriété à vendre avec un agent implique plusieurs coûts et, parfois, il est tout simplement plus profitable de faire une vente directe à la place. Renseignez-vous sur chacune de vos options avant de signer un contrat qui pourrait vous empêcher d’avancer!

Voici quelques-uns des coûts auxquels vous ferez face si vous annoncez avec un agent:

Les commissions : 6 % du prix de vente, minimum.

reprise de finanace, avis de 60 jours, préavis d'exerciceHabituellement, c’est le vendeur qui paie 100 % des frais de commission. Le montant peut varier selon le cas, mais on parle généralement d’environ 6 % du prix de vente. En plus des commissions, les agents exigent souvent qu’on leur paie certains frais administratifs et/ou de notariat.

L’inspection : Quelques centaines de dollars, minimum.

Habituellement, c’est l’acheteur qui se charge des frais d’inspection. De nos jours, cependant, de nombreux vendeurs proposent de s’en charger lors des négociations. Suite à l’inspection, les rénovations requises devront être négociées par les deux parties.

L’évaluation : Quelques centaines de dollars.

Plus souvent qu’autrement, ce coût revient à l’acheteur. En effet, si celui-ci a besoin de recevoir un prêt, le prêteur demandera à ce que la valeur de la propriété soit évaluée avant d’accorder son prêt. Cependant, il arrive parfois que ce coût entre dans les négociations et qu’il soit payé par le vendeur.

Certains vendeurs décident de faire évaluer leur propriété dès le premier jour afin d’attirer davantage d’acheteurs. En tous les cas, lorsque votre propriété sera évaluée, assurez-vous de conserver une copie de ladite évaluation dans vos dossiers.

Le nettoyage : De zéro à quelques centaines de dollars.

Vendre Maison rapidement, avis de 60 jours, reprise de financeLorsqu’on vend une maison, on doit d’abord faire le grand ménage. Vous devrez donc nettoyer vous-même la maison de fond en comble ou engager une compagnie de ménage pour le faire. Les journées porte ouverte, les visites de dernière minute et les gens qui passent et s’arrêtent à l’improviste pour jeter un coup d’œil à votre maison vous forceront à garder votre propriété en ordre en tout temps. Si vous avez un horaire chargé, vous aurez peut-être besoin d’un petit coup de main pour parvenir à conserver cet état optimal. Le prix demandé par une compagnie de ménage varie en fonction de la taille de la maison mais, règle générale, vous pouvez vous attendre à payer au moins 100 $ par nettoyage.

Le « home staging » : De zéro à quelques centaines de dollars.

Vendre maison vite, avis de 60 jours, succession, divorce, reprise de financePeut-être que votre maison est déjà bien décorée, comporte de nouvelles serviettes à main, des bougies aux flagrances agréables, des coussins décoratifs aux couleurs vives et des plantes bien disposées. Si c’est le cas, eh bien tant mieux! Pour la majorité des gens, cependant, un peu de travail est requis afin de parvenir à donner l’impression que la maison sort tout droit d’un catalogue. Heureusement, si vous faites tout vous-même et que vous prenez le temps de chercher les rabais, cela ne sera pas très dispendieux. En tous les cas, vous voulez vous assurer de garder l’espace bien rangé et agencé. Si la décoration intérieure n’est pas votre point fort, demandez l’aide d’un ami ou faites quelques recherches sur Pinterest. Il ne faut que de quelques petits items pour donner à votre maison la classe qu’elle mérite.

Les rénovations : Varie selon le cas.

Tel que mentionné plus haut, le coût des rénovations pourra être négocié entre l’acheteur et le vendeur. Si vous savez qu’il y a certaines rénovations à faire, vous devez l’admettre et indiquer à vos acheteurs potentiels que cela est inclut dans votre prix. Vous pouvez également offrir un rabais à un acheteur qui désire s’occuper lui-même des rénovations. Si l’inspection soulève de nouveaux problèmes, vous devrez en discuter avec votre acheteur et/ou vous en charger avant de conclure la vente.

Les factures à payer alors que la propriété est annoncée sur le marché – Varie selon le cas. (Il peut s’agir de plusieurs centaines, voire milliers de dollars!)

Même si vous n’habitez pas dans votre maison alors qu’elle est annoncée à vendre sur le marché, vous devrez en payer les factures d’électricité. Lorsqu’on annonce une maison sur le marché, on ne peut pas savoir combien de temps cela va prendre pour la vendre, et cela peut prendre plusieurs mois! De plus, vous devrez payer les taxes et l’assurance habitation jusqu’au jour où la vente sera conclue. Si, comme la Vendre Maison rapidement, avis de 60 jours, reprise de financeplupart des propriétés de la région, votre maison est annoncée pendant une période de temps significative, ces petits paiements pourraient s’accumuler et représenter une petite fortune au bout du compte!

Il existe une façon beaucoup plus simple de vendre votre maison de Montréal sans commission et sans aucuns frais! Cliquez ici pour nous envoyer un message ou téléphonez à notre équipe pour en savoir plus! 514-320-3000

Obtenez plus d'informations sur les options de vente de votre maison...

Vendre une propriété sur le marché actuel peut être déroutant. Connectez-vous avec nous ou soumettez vos informations ci-dessous et nous vous guiderons à travers vos options.

Qu'avez-vous à perdre? Commencez maintenant...

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.