Est-ce que ça vaut vraiment la peine d’engager un agent à Montréal?

Achete Maison Cash, Vendre ma maison rapidement, Acheteur de maison viteLa plupart des gens qui veulent vendre leur maison partiront à la recherche d’un agent avant toute autre chose. Engager un agent peut être une excellente idée, mais ce n’est pas le seul chemin possible pour vendre. En vous informant un peu, vous pourriez vendre votre maison vous-même, ce qui vous permettrait d’épargner et de gagner du temps. Dans notre article le plus récent, nous présentons les frais généralement rencontrés par les vendeurs sur le marché traditionnel. Cela vous aidera à déterminer si engager un agent est la meilleure chose à faire dans votre situation!

Les coûts avant d’annoncer

Avant de penser à annoncer votre maison à vendre sur le marché traditionnel, jetez un coup d’oeil aux propriétés qui sont déjà annoncées. Regardez combien demandent les propriétaires de maisons comparables et, surtout, regardez à quel prix les maisons comparables se vendent. Comment votre maison se compare-t-elle? Les gens choisiront-ils votre maison s’ils peuvent aussi prendre celle d’à côté? Essayez de vous mettre dans la peau de l’acheteur. Évidemment qu’il veut en avoir le plus possible pour son argent. Par conséquent, vous devrez probablement faire quelques réparations, retouches et même travaux de modernisation pour que votre maison soit compétitive sur le marché. Les maisons qui sont annoncées pendant une longue période de temps ne sont plus aussi attrayantes aux yeux des acheteurs. Si votre propriété ne se vend pas, les gens pourraient croire qu’il y a quelque chose qui cloche. C’est pourquoi il est important que vous annonciez votre maison seulement lorsqu’elle sera prête à épater les acheteurs potentiels et à démontrer qu’elle est annoncée à un prix qui a un bon rapport qualité-prix.

Acheteur de maison cash, Achete maison vite, Vendre maison sans agent

Les coûts liés à l’agent

Un agent ne travaille pas bénévolement. Nombre d’agents travaillent hyper fort et méritent chaque sou que vous leur donnez. Cela étant dit, soyez prudent : certains agents ne sont pas très travaillants. Chaque entente est différente des autres mais, en règle générale, il faut leur donner environ 6 % du prix de vente en commissions. Vous devrez payer ce montant à votre agent, et ce, même si vous vendez votre maison vous-même à quelqu’un que vous connaissez. De plus, certains agents ajoutent à ces commissions des frais administratifs, des frais d’annonce, de promotion, de photographie et bien d’autres. Avant de signer avec un agent, assurez-vous de bien comprendre quelles sont les conditions du contrat puisqu’il n’y a pas deux agents qui fonctionnent de la même façon.

Les coûts lorsqu’on conclue

Au moment de conclure, en plus de payer votre agent, vous devrez payer les frais de clôture. On parle généralement d’une dépense de l’ordre des 2 % du prix de vente. Les frais de clôture incluent entre autres les frais d’évaluation, les taxes, l’acte notarié, la recherche de titre et les vérifications de solvabilité. Si vous vendez directement à l’équipe de Vendre Maison Vite, vous n’aurez à vous préoccuper d’aucuns frais.

Acheteur de maison vite, Achete ma maison tout de suite, Vendre maison rapidement

Le temps presse

Dans un sens, quand on annonce une maison à vendre, on prend un pari. En effet, on n’a aucune garantie du montant qu’on obtiendra ou du moment où on conclura. Ces incertitudes peuvent compliquer la planification de ce qui suivra. De plus, pendant qu’une maison est annoncée à vendre, son propriétaire doit continuer à payer les frais mensuels liés à la propriété, comme les assurances, les taxes et les factures d’électricité. Un agent peut afficher votre maison au prix que vous voulez, mais il ne peut pas nécessairement trouver un acheteur qui vous offrira ce montant. Si vous vendez directement à l’équipe de [comapny], vous saurez exactement combien d’argent vous recevrez et quand vous conclurez avant même d’avoir signé quoi que ce soit. Notre mission est de faciliter la vente de maisons grâce à un processus d’achat aussi clair et aussi simple que possible.

Vous voulez vendre une maison située à Montréal ou dans les environs? Avant d’engager un agent de Montréal, téléphonez à notre équipe ou envoyez-nous un message! Découvrez de quelle façon nous pouvons vous aider! 514-320-1000

Obtenez plus d'informations sur les options de vente de votre maison...

Vendre une propriété sur le marché actuel peut être déroutant. Connectez-vous avec nous ou soumettez vos informations ci-dessous et nous vous guiderons à travers vos options.

Qu'avez-vous à perdre? Commencez maintenant...

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.