Le pour et le contre d’engager un agent pour vendre votre maison à Montréal

Vous avez décidé qu’il est temps de vendre. Alors, devriez-vous engager un agent pour vendre votre maison à Montréal, Québec? Voulez-vous payer d’importantes sommes en commissions? Êtes-vous prêt à attendre plusieurs mois avant de recevoir une offre? Combien de temps cela prendra-t-il avant de conclure la vente? Quels travaux devrez-vous faire? De quoi votre maison a-t-elle l’air quand vous quittez le matin? Êtes-vous disponible pour faire visiter votre propriété lorsque si vous en êtes informé moins de 24 heures à l’avance? 

Acheteur de maison rapide, Vendre sa maison sans agent, Acheteur de maison cashLes commissions et les frais liés à la vente

Le salaire d’un agent est basé sur le prix auquel une maison est vendue. Si vous ne passez pas par un agent, vous n’aurez donc aucunes commissions à payer à votre agent ou à celui de votre acheteur. Ce sont là des milliers de dollars que vous pourriez épargner! Normalement, le taux des commissions se tient dans les 3 % par agent. Par conséquent, si vous vendez 400 000 $, vous aurez 24 000 $ à débourser, seulement en commissions! Puis s’ajouteront les frais de clôture et possiblement d’autres frais de transaction. D’un autre côté, les investisseurs immobiliers ne chargent habituellement ni commissions ni frais de transaction et, s’ils le font, ces coûts seront bien bas en comparaison de ceux autrement exigés par un agent. 

Le temps d’attente

Vendre sa maison rapidement, Achete ma maison maintenant, retard de d'hypothèque

Tous les agents immobiliers ont accès à plusieurs sites d’annonce en ligne. Ces sites permettent aux acheteurs de rechercher certaines caractéristiques, puis de voir une liste de propriétés s’afficher. C’est idéal, n’est-ce pas? Mais combien de temps devrez-vous attendre avant que quelqu’un ne trouve la vôtre? Quand recevrez-vous une offre? Les investisseurs immobiliers et les autres acheteurs de maison directs ont habituellement un réseau d’acheteurs. Par conséquent, si votre propriété ne répond pas au besoin d’un acheteur, celui-ci pourra vous référer à l’un de ses collègues. Dans tous les cas, cela signifie que vous n’aurez à attendre qu’une très courte période de temps avant de recevoir une offre. D’ailleurs, lorsqu’on vend une maison à un acheteur direct de Montréal, Québec, celui-ci paie normalement au comptant. Pour vendre sur le marché traditionnel, il faut que son acheteur se qualifie à un prêt bancaire, qu’un contrat soit rédigé par le créancier, que la propriété soit inspectée… et tout cela sans garantie que l’acheteur parviendra à conclure. Rien de tout cela n’est à faire lorsqu’on vend à un acheteur de maisons cash.

Les inspections et les travaux

Les professionnels en achat de maisons de Québec achètent habituellement les propriétés telles qu’elles sont. Cela signifie que vous, en tant que vendeur, n’aurez pas besoin de réparer ou de rénover avant de vendre. Vous n’aurez pas non plus de frais surprises qui apparaîtront en cours de route. Certaines entreprises ne demandent pas non plus à ce que la propriété soit inspectée, ce qui fait de la transaction une réelle vente telle quelle. Si vous passez par un agent immobilier pour vendre, il est presque certain que l’agent de votre acheteur demandera à ce que votre propriété soit inspectée. Si l’inspecteur découvre quelque chose qui cloche, il se peut que votre acheteur demande à ce que vous vous occupiez des travaux (et payiez pour les faire) avant de conclure.

Vendre Maison rapidement, avis de 60 jours, reprise de finance

Les visites

Si vous décidez de vendre à un professionnel en achat de maisons à Montréal, Québec, vous vous éviterez toute qu’une montagne russe d’émotions. En effet, vous ne recevrez aucun appel dérangeant en plein milieu du souper de la part de quelqu’un vous demandant si vous êtes disponible pour faire visiter la maison. Vous n’aurez pas non plus à vous en faire avec l’état dans lequel vous laissez la maison tous les matins lorsque vous quittez pour le travail juste au cas où il y aurait une visite pendant votre absence. Vous ne courrez pas le risque de vous retrouver face à face avec un acheteur ou son agent alors que vous faites vos courses et de devoir répondre à des questions auxquelles vous n’avez pas vraiment réponse. Finalement, vous n’aurez pas à négocier pour pouvoir garder ou laisser certains meubles ou appareils électroménagers. 

Il y a beaucoup de choses auxquelles il faut penser lorsqu’on veut vendre sa maison. Nous pouvons vous aider à trouver la route qui convienne le mieux à vos besoins.

Composez le 514-320-1000 ou écrivez-nous un message afin de discuter du pour et du contre d’engager un agent pour vendre votre maison à Montréal, Québec.

Obtenez plus d'informations sur les options de vente de votre maison...

Vendre une propriété sur le marché actuel peut être déroutant. Connectez-vous avec nous ou soumettez vos informations ci-dessous et nous vous guiderons à travers vos options.

Qu'avez-vous à perdre? Commencez maintenant...

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.