Comment faire pour rester chez moi après une reprise de finance à Montréal

Acheteur de maison cash, Achete maison vite, Vendre ma maison rapidementUne étude récente estime que 47 % des propriétés saisies sont toujours habitées.

Vous êtes peut-être surpris par cette statistique, mais nous ne le sommes pas.

La plupart des gens ne réalisent pas que les banques ne sont pas là pour posséder des maisons.

Ce sont des entreprises qui veulent faire des prêts en argent. Cependant, lorsqu’une banque doit procéder à une reprise de finance, elle doit garder la maison jusqu’à ce qu’elle soit vendue si elle veut récupérer l’argent qu’elle y a investi.

Cependant, une maison de Montréal inhabitée a de grandes chances de se détériorer puisque personne ne l’entretient. C’est pourquoi les banques préfèrent bien souvent vous laisser vivre dans la maison même si vous ne payez plus et que le processus de reprise de finance a été enclenché; cela tient les voyous à l’écart et donne une chance à la propriété d’être assez bien entretenue.

On a vu plusieurs histoires passer aux nouvelles qui traitent de gens qui restent dans leur maison après une reprise de finance. On entend même des histoires de banques qui abandonnent tout bonnement des propriétés.

Il y a donc des gens qui réussissent à ne pas payer de loyer pendant plusieurs mois, voire années.

Wow! Quelle excellente idée! Vivons tous gratuitement. (clin d’oeil)

Mais… les choses sont elles vraiment si simples?

Non.

Aucune banque ne négligerait de collecter un loyer par exprès. Le seul moyen de vivre quelque part sans payer, c’est d’être assez chanceux pour qu’une erreur soit faite à son dossier.

Vous serez peut-être l’heureux élu! Ça se peut, c’est déjà arrivé. Par contre, cette situation n’est pas exactement légale. Sérieusement, ne pas rembourser vos dettes pourrait vous mettre dans le pétrin.

Alors, pourquoi tant de maisons saisies sont-elles habitées? Pour comprendre cela, il faut savoir que personne ne souhaite qu’une maison soit inoccupée. En effet, une maison vide est davantage susceptible d’être victime de vandalisme et d’actes criminels.

Rester dans la maison peut aider la banque à préserver son investissement. En fait, c’est dans leur intérêt de s’assurer qu’elle soit habitée. Considérant la manière dont les lois sur les reprises de finance sont écrites au Quebec, il se peut que votre banque vous demande de quitter alors qu’elle préférerait que vous restiez.

Il existe quelques manières 100 % légales de rester chez vous, et ce, même après qu’elle ait été saisie.

Comment faire pour rester chez moi après une reprise de finance à Montréal?

Toutes ces options ne sont pas offertes à tous (tout dépend de la situation dans laquelle vous vous trouvez et de votre créancier). Vous aurez donc besoin des conseils d’un expert.

Achete Maison Cash, Vendre ma maison rapidement, Acheteur de maison vite1) Patientez. Honnêtement, ce n’est pas une très bonne option, mais elle est de plus en plus populaire. Une chose est certaine : vous n’avez pas besoin de partir à la course et d’abandonner votre maison aussitôt que vous recevez un avis de défaut de paiement. En effet, puisque les procédures d’expulsion peuvent prendre plusieurs mois (voire années), rien n’est fini tant que ce n’est pas fini. Alors n’abandonnez pas trop vite. D’un autre côté, n’attendez pas non plus qu’un policier vienne vous expulser pour commencer à faire des boîtes.

2) Allez au tribunal. C’est assez rare, mais il arrive parfois qu’un juge accorde un délai ou même un droit d’occupation. Il s’agit d’une bonne option si vous (et vos avocats) parvenez à prouver que la banque n’a pas procédé de manière légale tout au long du processus de reprise de finance. Au cours des dernières années, plusieurs comportements frauduleux des banques ont été dénoncés. Nous voyons donc de plus en plus de gens qui vont au tribunal pour arrêter un processus de reprise de finance. Affronter une banque au tribunal avec des avocats est une activité difficile, dispendieuse et exigeante, même si vous pouvez présenter le parfait cas de négligence (la plupart des gens n’ont donc aucune chance).

3) Offrez un incitatif au déménagement. La plupart du temps, les gens qui achètent une reprise de finance doivent dépenser plusieurs milliers de dollars en frais d’avocat et autres coûts d’expulsion. Vous pourriez éviter à tout le monde de perdre du temps et de l’argent en prenant en charge une partie de ces dépenses. Il s’agit en fait d’un principe appelé « cash for keys ». Ça peut avoir l’air d’une drôle d’idée, mais un peu d’argent peut vraiment faire en sorte que tout se passe dans le calme et dans la bonne entente. Vous pouvez d’ailleurs aider la banque et les acheteurs en ne cédant pas la maison à des squatteurs avant qu’ils n’en reprennent possession.

4) Louez. Cela peut avoir l’air fou, mais certaines banques ne voient aucun problème à reprendre un ancien propriétaire et à lui louer la propriété. Évidemment, il ne s’agit que d’une solution utile à court terme puisque la banque vous demandera de quitter aussitôt qu’elle aura trouvé un acheteur. Dans certaines situations, il est aussi possible que nous achetions la propriété et que nous vous la louions.

Acheteur de maison cash, Achete maison vite, Vendre maison sans agentLire cet article et vous informer sur les options qui s’offrent à vous est un premier pas dans la bonne direction. Nous aidons les propriétaires comme vous à trouver des solutions créatives à leurs problèmes.

Nous ne pouvons pas aider tout le monde, mais nous espérons pouvoir vous aider.

Nous achetons des maisons comme la vôtre à Montréal, Quebec à des propriétaires qui ont besoin de vendre vite.

Composez le 514-320-1000 pour nous parler ou
remplissez notre formulaire! >>

Obtenez plus d'informations sur les options de vente de votre maison...

Vendre une propriété sur le marché actuel peut être déroutant. Connectez-vous avec nous ou soumettez vos informations ci-dessous et nous vous guiderons à travers vos options.

Qu'avez-vous à perdre? Commencez maintenant...

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Leave a Reply

Your email address will not be published.