Souvent, quand les enfants vieillissent et quittent le nid familial, maman et papa ont envie de vivre dans une plus petite maison dans laquelle il y a moins de pièces à entretenir. Peut-être auriez-vous aussi avantage à emménager dans plus petit? Voici donc 6 raisons pour lesquelles vous devriez emménager dans une plus petite maison à Montréal.
Rembourser ses dettes
En emménageant dans une plus petite maison à Montréal, vous pourrez rembourser vos dettes! En effet, si vous vendez votre maison et que vous changez pour une propriété plus petite, vous aurez certainement un bon montant d’argent à envoyer à vos créanciers. Vous économiserez également chaque mois grâce aux taux d’intérêts actuels. Vous pourrez vous engager à envoyer de l’argent vers le remboursement de vos dettes à tous les mois grâce à ce surplus d’argent! Vous pourriez également investir un peu plus d’argent vers le paiement de votre nouvelle maison afin de la posséder plus rapidement!
Fonds d’études
En emménageant dans une plus petite maison à Montréal, vous pourrez ouvrir un compte d’épargne destiné aux frais d’études de vos enfants ou petits-enfants. Le revenu que vous obtiendrez en vendant devrait constituer un bon coussin, puis l’argent que vous sauverez chaque mois sur l’hypothèque pourra être déposé directement dans le compte d’épargne. Ce montant aura alors l’opportunité de faire des petits, puis servira à ceux que vous aimez.
Ne pas aimer sa maison
Une autre excellente raison de vouloir emménager dans une plus petite maison à Montréal est de ne pas aimer sa maison actuelle. Peut-être qu’une nouvelle propriété sera aménagée plus adéquatement que la vôtre. Peut-être aussi que votre maison se trouve dans une zone urbaine et que votre terrain ne vous satisfait pas. Peut-être que vous n’aviez même pas l’intention d’emménager dans plus petit! Une autre raison qui pourrait faire en sorte que vous n’aimiez pas votre maison actuelle est l’importance de son empreinte écologique. De nombreux acheteurs désirent vivre dans une maison qui ne prend qu’un minimum de ressources naturelles.
Épargner pour la retraite
En emménageant dans une plus petite maison à Montréal, vous pourrez rapidement augmenter votre fonds de pension. En effet, vous pourrez ouvrir un nouveau compte d’épargne et y mettre une somme importante dès le départ, puis continuer d’y ajouter un peu plus d’argent chaque mois. Vous pourrez aussi investir cet argent dans un fonds mutuel ou un CÉLI et ainsi faire bien plus d’argent que si vous aviez tout déposé dans un simple compte d’épargne. Même si vous êtes maintenant à la retraite, emménager dans une plus petite maison pourrait vous offrir les sous dont vous avez besoin pour faire ce voyage dont vous avez toujours rêvé.
Trop de travail d’entretien
Si vous avez du mal à vous occuper de la propriété, il sera peut-être à votre avantage d’emménager dans une maison plus petite à Montréal. Cherchez une propriété dont la cour sera plus facile à entretenir, ou dont vous n’aurez même pas besoin de vous occuper si cela est pris en charge par la communauté dans laquelle vous vivez. Vous n’avez peut-être plus le temps de jardiner comme autre fois. Si vous trouvez qu’il y a trop d’époussetage, de balayage ou de nettoyage à faire chez vous, emménager dans plus petit est peut-être la solution pour vous! Avec tout l’argent que vous épargnerez en vivant dans une propriété plus petite, vous pourriez aussi engager une entreprise de nettoyage qui gérera tout cela à votre place!
Coûts réduits
La raison numéro un qui pousse les propriétaires à emménager dans une maison plus petite est de réduire les coûts de possession de leur propriété. Peut-être que votre situation financière actuelle est insoutenable à cause de circonstances imprévues, et que vous avez par conséquent besoin de réduire les coûts. Vendre votre propriété actuelle vous permettra d’avoir les fonds nécessaires à l’achat d’un nouvel endroit et d’y emménager, puis les frais liés à la propriété devraient être plus bas. Cela est d’autant plus vrai si votre nouvelle maison est dotée de technologies vertes qui permettront de réduire les frais rattachés à la maison. La maison pourrait, par exemple, être dotée de panneaux solaires qui réduiront radicalement le coût de l’électricité.