6 choses que votre agent ne vous dira pas au sujet de la vente de votre maison à Montréal

6 Facts About Selling Your House in Montréal That An Agent Will Not Tell You

Vous songez à vendre votre maison? Alors vous devez absolument être mis au courant de ces 6 choses que votre agent ne vous dira pas au sujet de la vente de votre maison de Montréal. Prenez le temps de bien vous informer avant de contacter un agent immobilier. Vous éviterez ainsi d’un jour regretter d’avoir tenté de vendre votre maison sans vraiment comprendre tout ce qu’un processus de vente sur le marché traditionnel implique. 

Être dérangé souvent

S’asseoir et de prendre le temps de souper en famille, c’est important pour vous? Malheureusement, les acheteurs potentiels planifient généralement de visiter les propriétés qui les intéressent en soirée, ou pendant les fins de semaine. Même si personne ne saute de joie à l’idée de voir des étrangers se promener librement chez eux et examiner tout ce qui s’y trouve, c’est exactement le type de situation qu’un bon agent immobilier cherchera à créer. Pour plaire à ces visiteurs, vous devrez également garder votre maison propre comme si vous viviez dans un magazine de mode. Vendre sur le marché traditionnel, c’est s’adapter aux exigences des agents et des acheteurs. C’est aussi planifier sa vie personnelle autour des visites et des journées porte ouverte. Le fait que vous devrez vous adapter aux besoins des autres en permanence afin de vendre à Montréal est l’une des choses que votre agent ne vous dira pas. 

Attendre longtemps avant de conclure

Vous attendez l’argent avec impatience? Le processus de vente sur le marché traditionnel est un chemin parsemé d’inspections, évaluations, dates butoirs et autres nids de poules. Tout cela peut causer bien des délais avant de finalement arriver à conclure une entente. Il n’est pas rare qu’il faille plus de 60 jours pour conclure lorsque l’acheteur passe par une demande de financement traditionnel. Ces délais sont une autre chose que votre agent ne vous dira pas au sujet de la vente de votre maison de Montréal.

Patienter sans garantie

Est-ce qu’on arrive bientôt? Cependant que votre agent immobilier puisse vous donner des chiffres sur la moyenne de temps qu’il faut aux vendeurs pour trouver un acheteur, il ne pourra jamais vous dire combien de temps cela va prendre pour trouver le vôtre. Si vous n’avez pas des attentes réalistes par rapport à la vente de votre maison, les plans que vous faites pourraient être complètement inutiles. Vous pourriez même vous retrouver à avoir la responsabilité de deux propriétés à la fois si vous emménagez ailleurs avant de conclure la vente de votre propriété actuelle. L’incertitude est une autre des composantes d’une vente traditionnelle à Montréal dont votre agent ne vous parlera pas.

Faire face aux imprévus

Une vente annulée? Ça arrive. La vente de votre propriété pourrait être annulée si l’une des conditions n’est pas respectée. En effet, il est fréquent qu’il y ait des conditions au contrat qui doivent être satisfaites, sans quoi la vente ne sera pas considérée comme légalement valide. Par exemple, votre propriété pourrait ne pas passer l’inspection ou elle pourrait être évaluée à un montant inférieur au prix de vente établi. Votre acheteur (ou son prêteur) pourrait alors demander à renégocier le contrat, ou il pourrait tout bonnement se retirer de la vente. L’annulation d’un contrat peut avoir des effets dévastateurs, et pourtant, votre agent immobilier ne vous en parlera pas alors que vous entamez le processus de vente de votre maison de Montréal.

Vendre Maison rapidement, avis de 60 jours, reprise de financeFaire des rénovations

Vous croyiez que tout était en ordre? L’inspection est une étape obligatoire lors d’une vente sur le marché traditionnel et, malheureusement, elle fait parfois ressortir des problèmes autrefois inconnus. Selon la nature du défaut découvert lors de l’inspection d’une propriété, les travaux nécessaires pour réparer ou pour remplacer l’élément à la source du problème pourrait coûter plusieurs milliers de dollars. Aussi, un agent ne vous dira pas que vous serez la personne responsable de l’exécution des travaux exigés par celui qui offre un prêt à votre acheteur et de ceux inscrits à l’une des clauses du contrat avant de pouvoir vendre votre maison de Montréal. Si vous êtes incapable de compléter les travaux, et ce peu importe les problèmes financiers qui vous lient, le contrat de vente sera annulé.

Recevoir sa part du gâteau

Les commissions, le marketing, le home staging, l’entreposage, les frais d’agence et de clôture doivent être payés par le vendeur. Votre agent immobilier s’attendra également à ce que vous fassiez ce qu’il faut pour améliorer l’apparence de votre propriété, et cela peut inclure des rénovations coûteuses. (On parle de plusieurs milliers de dollars!) En plus de ce que les agents prennent en commissions, ils demandent souvent au vendeur de s’occuper des dépenses promotionnelles et des frais engendrés par la prise de photos, incluant parfois l’utilisation d’un drone. En plus de ces frais, vous aurez également la responsabilité de vous charger du home staging. Ces dépenses vous permettront d’attirer un maximum d’acheteurs potentiels, et donc de vendre plus rapidement à un prix plus élevé. Vous pourriez avoir à louer un entrepôt pour ranger vos effets personnels. Il se pourrait également que vous ayez à vous acquitter de quelques frais de clôture. Au final, ces dépenses viendront gruger une part importante de vos profits. N’oubliez pas de prendre chacune de ces dépenses en compte lorsque vous comparez vos options. Les coûts supplémentaires forment le dernier élément que votre agent ne vous dira pas lorsque vous voulez vendre une maison à Montréal.

Intrusif, dispendieux, exigeant et sans aucune garantie; le processus de vente d’une propriété sur le marché traditionnel de Montréal n’est pas aussi simple que votre agent ne le laisse entendre. Heureusement, l’équipe de Vendre Maison Vite peut vous permettre d’économiser, de gagner du temps et de vendre rapidement, sans risque d’annulation ou de frais imprévus! Pour toutes ces raisons et bien d’autres, vendre votre propriété directement à l’équipe de Vendre Maison Vite pourrait être la meilleure option pour vous. Écrivez-nous ou téléphonez au 514-320-3000 dès aujourd’hui pour communiquer avec notre équipe et en savoir plus!

Obtenez plus d'informations sur les options de vente de votre maison...

Vendre une propriété sur le marché actuel peut être déroutant. Connectez-vous avec nous ou soumettez vos informations ci-dessous et nous vous guiderons à travers vos options.

Qu'avez-vous à perdre? Commencez maintenant...

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.