4 raisons de vendre votre maison directement plutôt que d’engager un agent immobilier à Montréal

Comment vendre sa maison rapidementVous avez décidé de vendre mais n’arrivez pas à choisir comment faire : devriez-vous engager un agent pour vendre votre maison de Montréal, Québec ou pas? Êtes-vous prêt à payer de lourdes commissions? Combien de temps êtes-vous disposé à attendre avant de recevoir une première offre? Combien de temps croyez-vous que cela va prendre avant de conclure la vente? De quelles rénovations devrez-vous vous occuper avant et pendant la vente? De quoi a l’air votre propriété quand vous quittez chaque matin pour le travail? Serez-vous disponible pour faire visiter votre maison même si vous êtes prévenu moins de 24 heures à l’avance?

Les visites

Si vous choisissez de vendre votre maison directement à un professionnel en achat immobilier à Montréal, Québec, vous vous éviterez les montagnes russes d’émotions qui viennent habituellement avec la vente d’une maison. Vous n’aurez pas à répondre à ces maudits appels en plein milieu du souper de la part de gens qui voudraient venir visiter. Vous n’aurez pas à repasser derrière tout le monde et à tout nettoyer chaque matin avant de quitter pour le travail. Vous n’aurez pas non plus à vous inquiéter à l’idée de croiser un agent ou un acheteur, ni à tenter de trouver réponse à ces questions sur lesquelles vous ne devriez tout simplement pas avoir à vous prononcer. En plus de tout ça, vous n’aurez pas besoin de vous disputer pour pouvoir conserver tout ce à quoi vous tenez, meubles et électroménagers compris. 

Les frais et les commissions 

Les agents immobiliers paient leur salaire avec un certain pourcentage du prix de vente. Si vous ne faites pas affaire avec eux, vous n’avez pas de commission à payer, ni à votre agent, ni à celui de votre acheteur. On parle de milliers de dollars épargnés! Les frais de commission tournent habituellement autour de 3 % par agent. Ainsi, si vous vendez votre maison avec un agent pour 400 000 $, vous devrez débourser 24 000 $ en frais de commission, en plus de payer les frais de clôture et les autres coûts exigés par vos agents. Normalement, un investisseur immobilier ne charge pas de commission, pas de frais de transaction, ni de clôture et, s’il le fait, les coûts seront bien peu élevés.

Le temps d’attente

Les agents immobiliers annoncent les propriétés à vendre sur le site de leur compagnie et en font la promotion afin qu’elles soient faciles à trouver par les acheteurs potentiels. Au premier coup d’œil, cela peut sembler idéal, mais on oublie trop vite qu’une propriété peut être annoncée à vendre pendant un très long moment. Recevrez-vous des offres d’achat rapidement? D’un autre côté, les professionnels en investissement immobilier ont habituellement un réseau de connaissances assez large. Ainsi, s’il advient que votre propriété ne corresponde pas à leurs critères de sélection, ils pourront vous référer à leurs collègues qui, eux, se feront un plaisir de conclure une vente avec vous rapidement. Dans tous les cas, vous n’aurez à attendre qu’une très courte période de temps avant de recevoir une, voire plusieurs offres. De plus, la vente d’une maison de Montréal, Québec directement à un acheteur professionnel se conclue plus rapidement qu’une vente avec un agent, en plus d’être payée au comptant et en un seul versement!

Vendre Maison rapidement, avis de 60 jours, reprise de finance
Évitez les détours; Vendez directement!

Au contraire, une vente sur le marché traditionnel doit obligatoirement passer par quelques détours : faire inspecter la propriété et demander un prêt hypothécaire, ça prend du temps, et il arrive parfois que l’acheteur ne se qualifie pas et qu’on doive tout reprendre du début. 

Les inspections et les rénovations

En général, les professionnels en achat immobilier du Québec achètent les propriétés telles quelles. Cela signifie que, en tant que vendeur, vous n’aurez à vous soucier d’aucune rénovation, d’aucun frais lié au ménage ou au home staging, et d’aucune dépense imprévue. Certaines compagnies achètent réellement tel quel, sans inspection préalable. Au contraire, si vous faites affaire avec un agent immobilier, l’agent de votre acheteur demandera très certainement à faire inspecter la propriété avant de procéder à l’achat. Si l’inspection révèle un problème lié aux fondations, votre acheteur pourrait vous demander d’arranger les rénovations vous-même avant de conclure.

Organiser la vente d’une maison, c’est devoir penser à une tonne de petits détails et tâcher de ne rien oublier. Notre équipe peut vous aider à déterminer quelle est la meilleure chose à faire dans votre situation. 

Téléphonez au 514-320-1000 dès aujourd’hui ou écrivez un message en cliquant ici pour avoir une discussion plus en profondeur au sujet de cet article et des autres raisons de vendre sa maison directement plutôt que de passer par un agent immobilier à Montréal.

Obtenez plus d'informations sur les options de vente de votre maison...

Vendre une propriété sur le marché actuel peut être déroutant. Connectez-vous avec nous ou soumettez vos informations ci-dessous et nous vous guiderons à travers vos options.

Qu'avez-vous à perdre? Commencez maintenant...

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.